10 conseils d'écriture de Quentin Tarantino August 26 2019, 0 Comments

Evan Carmichael a sorti sur Youtube une superbe video compilant 10 conseils de Tarantino en matière d’écriture.

En voici le résumé !

  1. Défends ton art !
  2. Aime ce que tu fais !
  3. Fais TES trucs !
  4. Joue avec les spectateurs !
  5. Pourquoi ?
  6. Créez de bonnes relations.
  7. Transcendez les genres !
  8. Ignorez la critique !
  9. Trouvez votre inspiration !
  10. Éclate-toi !


Règle numéro 1 : Défends ton art !
Ne soyez pas arrogant mais confiant sur votre travail. N’abandonnez pas vos idées ! Si tel ou tel personne vous demande de ré-écrire tel ou tel passage, n’oubliez pas que vous êtes l’auteur ! Si vous n’êtes pas d’accord avec un retour, faites vous confiance. Bien entendu, il est important d’être collaboratif mais ne noyez pas votre projet sur d’innombrables retours.

Règle numéro 2 : Aime ce que tu fais !
Si tu aimes profondément le cinéma, de tout ton coeur, et avec suffisamment de passion, tu ne peux que faire de bons films. Tu n’as pas besoin de faire d’école.
Tu n’as pas besoin de connaître toutes les structures, toutes les formules, toutes les règles pour écrire un bon film. Si tu écris avec passion, le reste suivra. Écris d’abord avec amour !

Règle numéro 3 : Fais TES trucs !
Ne suivez pas les tendances ! Faites ce qui vous plait réellement. C’est la meilleure manière de vous différencier des autres. Ecrivez des choses originales et qui vous ressemblent !

Règle numéro 4 : Joue avec les spectateurs !
Votre métier consiste à jouer avec les émotions de la salle. Ce n’est pas un plaisir solitaire de l’auteur, vous avez un public. Ils sont les cibles de vos choix en tant qu’auteur.
Rire, rire, rire, arrête de rire. Maintenant, soyez horrifié. Horrifié ! C’est horrible ! Horrible ! Horrible ! Et …. Riez ! C’est ce que vous voulez faire. Quand quelqu’un joue avec moi comme ça, je passe un bon moment au cinéma.
Jouez avec les spectateurs ! Il vous faut jouer de haut et de bas, de rires et de larmes !

Règle numéro 5 : Pourquoi ?
Pourquoi voulez vous être réalisateur ? La question est bête mais vaut la peine d’être posée. Pourquoi est-ce que tu veux que des gens voient tes films ?

Règle numéro 6 : Créez de bonnes relations.
Tarantino parle ici de sa superbe relation avec Samuel Lee Jackson. Il est essentiel de créer de bonnes relations pour réussir. Trouvez de bons co-auteurs ! Des amis réalisateur ! Il ne s’agit pas de faire du « marketing relationnel », trouvez de véritables amis sur qui compter.

Règle numéro 7 : Transcendez les genres !
Très bon conseil que celui-ci. N’hésitez pas à mélanger les genres ! Pensez par exemple à Grave de Ducourneau. Un bon exemple de mélange édifiant ! Un teen-movie, vampire, horror !
Vous pouvez jouer d’un genre puis rebondir sur un autre ! Soyez surprenant !

Règle numéro 8 : Ignorez la critique !
Vous le savez surement déjà. On aimera et on détestera ce que vous faites. Vous aurez des retours négatifs, et d’autres supers retours. N’oubliez pas qu’à la fin c’est votre projet ! Le cinéma est un art subjectif. En revanche, si vous avez plusieurs fois un même retour, c’est peut-être que la personne n’a pas tout à fait tord !

Règle numéro 9 : Trouvez votre inspiration !
En tant que scénariste, vous vous devez de trouver l’inspiration. Qu’est ce que vous aimez dans les films ? Ce qui vous plait ? Ce qui vous parle ? Demandez vous la fameuse question « Et si … ». « Et si … je mélangeais une comédie musicale et un film d’horreur » ?

Règle numéro 10 : Éclate-toi !
Si tu ne t’amuses pas en écrivant, pourquoi écrire ? Pour impressionner les gens ? N’oubliez pas que vous faites ça par passion, c’est un métier difficile, il faudra vous accrocher alors autant vous amuser en le faisant, non ?

Dessin : Hugues Hausman