Appel à textes : Concours DE VIRIS August 16 2024

Le PRIX DU ROMAN GAY est un prix littéraire international qui a été créé en 2013. Il s'agit de récompenser des romans (déjà édités et diffusés) appartenant à une littérature d'inspiration homosexuelle masculine.

Cette année, Capax Infiniti asbl et le Studio 84 art & Culture[s], coorganisateurs du prix, lancent un nouveau concours en parallèle : le concours de nouvelles DE VIRIS. Il est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.

Le thème de cette année est « le regard ».

La nouvelle gagnante sera publiée aux éditions Lamiroy dans la collection Opuscule.

L’auteur ou l’autrice lauréat(e) la dédicacera à la Foire du Livre de Bruxelles sur le stand de l’éditeur en mars 2025. La nouvelle sera alors automatiquement en lice pour le prestigieux Prix International du Roman Gay 2025

Comment participer ?

  1. Le concours est ouvert à toutes et tous, à partir de 18 ans.
  2. Le thème de cette année est : « Le regard ».
  3. La nouvelle doit être inédite et ne peut donc déjà avoir été publiée, y compris dans une autre langue que le français, sous quelque forme que ce soit.
  4. Chaque participant ne peut présenter qu’une seule
  5. Un jury de professionnels et amateurs de littérature évaluera les nouvelles
  6. La nouvelle doit comporter +- 5.000 mots. (en-dessous de 4.000 mots et au-delà de 6.000 mots, les nouvelles ne seront pas prises en compte)
  7. La nouvelle doit faire partie clairement de la littérature d'inspiration homosexuelle masculine.
  8. La nouvelle doit être envoyée par e-mail à deviris@lamiroy.be. Dans le corps du courriel, le participant indiquera : son nom, prénom, sa date de naissance, le titre de sa nouvelle, son numéro de téléphone et son adresse postale complète. En objet : Concours De Viris.
  9. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au plus tard au 31 décembre 2024.
La nouvelle qui sera reconnue la meilleure, sera annoncée en février 2025 et se verra publiée par les éditions Lamiroy dans la collection Opuscule en mars 2025 et présentée à la Foire du Livre de Bruxelles sur le stand de l’éditeur. Elle sera en outre automatiquement en lice pour le Prix International du Roman Gay 2025.