Nous envoyer votre manuscrit ?

Nous recevons entre 35 et 50 manuscrits par semaine...

Beaucoup sont refusés immédiatement parce qu'ils ne répondent pas du tout à notre stratégie éditoriale. 

Il est facile d'envoyer sans réfléchir un manuscrit par e-mail mais cela nous oblige souvent à le refuser quel que soit son intérêt ou sa qualité pour vos futurs lecteurs.

Avant d'envoyer votre manuscrit à un éditeur, étudiez son catalogue (un éditeur spécialisé dans le sport ne publiera pas votre livre de cuisine). 

Voici quelques pistes pour vous décider à nous envoyer ou non votre manuscrit :

Nous publions des nouvelles de 5000 mots via nos collections Opuscule, Adopuscule (jeunesse), Crépuscule (Polar),...  Le format de ces collections est strict, inutile ne nous envoyer des textes de 3000 ou 7000 mots. La publication dans ces collections est limitée à un seul livre par auteur. Ces collections sont ouvertes à tous, débutants ou professionnels.

Nous ne publions pas de recueil de nouvelles.

Nous publions quelques petits livres qui ne sont pas des nouvelles, les extras, qui sont des coups de cœur et qui correspondent à ce format.

Nous publions des auteurs belges de moins de 30 ans dans notre collection Zone 30 à raison d'un livre sélectionné par an qui répond aux conditions.

Nous publions des personnalités belges et médiatiquement connues qui n’en sont pas à leur coup d’essai mais dans d’autres domaines. Leur nom, leur visage ne vous sont pas inconnus mais vous ignoriez qu’ils avaient en eux un livre qui sommeille…

Nous ne publions pas de poésie à part la collection dirigée directement par Francis Lalanne (nous ne lui transmettons aucun manuscrit).

Nous publions extrêmement peu de romans (le plus souvent d'auteurs ayant déjà publié chez nous un opuscule).

Nous publions extrêmement peu de livres de photos (cela demande des procédés trop coûteux pour une bonne qualité).

Si vous pensez que votre manuscrit peut entrer dans notre ligne éditoriale, envoyez-le à lamiroy@gmail.com en format WORD uniquement. (Nous n'acceptons aucun manuscrit au format papier).

Un dernier conseil : Le confinement, le covid-19,... Nous avons déjà plusieurs livres publiés ou en cours sur ce thème, nous n'en acceptons plus.