Alexander Kazakevich

Alexander Kazakevich

Parcours :

Après un master de traduction et d’interprétariat en Russie (Université d’Omsk Dostoïevski, 2014) et un travail au service de presse de l’Ambassade de France à Moscou, je me suis lancé dans une carrière d’enseignant de russe en France. D’abord dans l’enseignement secondaire, puis au département d’études slaves de l’Université Jean Moulin Lyon III. Depuis 2015, j’y enseigne essentiellement le russe des affaires, la traduction économique et la civilisation, et je remplis quelques fonctions administratives dont la responsabilité de la licence « Langues étrangères appliquées » pour le russe. En 2019-2020, j’ai également enseigné à Sciences Po Lyon.

Mon travail de recherche linguistique concerne l’implicite dans le discours médiatique russe. Outre mes intérêts pédagogiques et scientifiques, je me passionne pour la radio (j’anime une émission radiophonique indépendante à Lyon sur l’émergence musicale, les arts et la littérature), l’écriture et la traduction littéraire.

 

Livres russes conseillés :

  • Les allées sombres, Ivan Bounine (1943, 1946) : un coup de maître de son auteur nobélisé. Dans ces nouvelles intenses, charnelles, parfois violentes, Bounine évoque, du fond de son exil provençal, sa Russie perdue et universelle.
  • La truite rompt la glace, Mikhaïl Kouzmine (1929) : Ce recueil est un ovni poétique, précurseur du surréalisme, ayant réussi à briser avant tout la censure soviétique. L’œuvre polyphonique magistrale de Kouzmine, peu comprise de son vivant mais irradiant d’images si neuves.
  • Lettres à un ami romain, Joseph Brodsky (1972) : sur la mortalité et les bonheurs simples de la vie. De la poésie pure, cristalline, intemporelle.

Traductions publiées :

Dans la collection Kniga :

La Tête de Méduse de Lydia Zinovieva-Annibal (traduction et préface) : récit expressionniste sur les tourments artistiques.

 

            Aux éditions Pocket :

Amours d’été : trois nouvelles russes (choix, traduction, notes et préface) : recueil de trois textes du début du XXe siècle (V. Veressaïev, M. Kouzmine, Z. Hippius) sur le thème de l'amour et de la séduction.