Jean-Baptiste Baronian se révèle aujourd'hui poète dans un petit recueil délicieusement farfelu. (La Libre Culture) June 28 2021
Auteur de romans policiers et grand connaisseur de Georges Simenon, Jean-Baptiste Baronian se révèle aujourd’hui poète dans un petit recueil délicieusement farfelu : Anastrophes au Bon Dieu.
Anastrophe : renversement de l’ordre habituel des mots. Au hasard des jours, il vagabonde d’une lecture à un souvenir, un paradoxe, un rêve. Il se pose bien des questions, et les pose souvent à Dieu. Ou alors nous voyons passer à bicyclette Marco Pantani dit « Le Pirate », ou surgir lors d’un voyage en train de nuit le poète tragique Georg Trakl. Tantôt il nous confesse une envie de homard tantôt celle de « crocher » le Bon Dieu ! Ou alors il nous confie que Poe, Nerval, Jean Ray et quelques autres lui ont procuré des aventures inouïes au cœur de sa chambre. Bref, Baronian est à la fois l’érudit qui se souvient du baron Corvo à Venise, et le poète qui pousse sa tendresse pour les animaux jusqu’à se demander ce qu’il y a dans la cervelle d’un ver de terre.
Jacques Franck – La Libre Culture - 24 juin 2021