News

Et si c'était vous... May 17 2019, 0 Comments

Un ex présentateur de 20H est-il capable de se réinventer par l’écriture? 

"Et si c'était vous..."

de Xavier Huberland

ISBN : 978-2-87595-190-8

Préface : Stéphane Rosenblatt  

Prix : 20€

273 pages

Parution le 13 mai 2019

Distribution : distribution@maisondelapoesie.com

En vente en ligne sur https://lamiroy.net/collections/vitrine/products/et-si-cetait-vous

Le livre 

Le présentateur d'un 20H en vue, se fait virer avec mépris et décide de mettre sa rage dans un projet d'écriture autant pour se relever que pour aller rechercher "son" public. Arno Dutemps va vite s'apercevoir que l'écriture est une activité qui demande bien davantage d'efforts et d'engagement qu'estimé, surtout quand il s'agit de défendre son point de vue d'auteur face à une éditrice terriblement ambitieuse. 

 

Le point de vue de l'éditeur 

"Et si c'était vous..." n'est pas simplement  le récit de la chute d'une star du petit écran suivi d'un rebond improbable en tant qu'écrivain. Ce qui m'a décidé, c'est la description de la relation qui peut être tendue entre un auteur et son éditeur. Je me suis retrouvé dans la l'attente de cet auteur un rien prétentieux devant les hésitations de son éditeur. Dans la crainte de se voir dépossédé de son texte au bénéfice de l'objectif d'une éditrice un rien égoïste, qui, il est vrai, joue sa vie dans la publication de ce roman.

Découvrir un récit où il est également question de filiation et de succession dans l'édition ne pouvait que me toucher, étant moi-même fils et père d'éditeur.

C'est un roman à tiroirs qui nous décrit deux mondes: une rédaction frénétique et l'aventure bien plus hasardeuse de l'édition.

Et quand je vois le culot de l'auteur, je ne doute pas que Xavier Huberland nous réserve de bonnes surprises et donnera à beaucoup l'envie d'écrire ! 

Le point de vue de l'auteur 

J'avais envie d'écrire avec force le ressenti d'une éviction méprisante. Et je n'ai pu m'empêcher de me laisser prendre au jeu d'une histoire optimiste en me régalant du caractère bien trempé de quelques uns de mes personnages.

Que ce soit les Editions Lamiroy qui m'éditent donnent un supplément de sens à ce récit.

Et si en plus, je pouvais rencontrer Karine Tuil et Marc Lévy...

Pour contacter Xavier Huberland : xhuberland33@gmail.com 

Son site Internet : xavierhuberland.tumblr.com


Salma vers les étoiles November 28 2016, 0 Comments

Salma vers les étoiles

Auteur : Hugues Hausman

Illustrations : Hugues Hausman
Editions Lamiroy
Parution : 16 novembre 2016
ISBN : 978-2-87595-069-7
150 pages
10 € (frais de port offerts pour la Belgique)

cliquez ici pour commander

Je m’appelle Seth Norton.
Ceci est mon histoire.
Ne vous attachez pas à moi :
à la fin, je meurs.

Le roman d'Hugues Hausman se lit d'une traite : personnages attachants, action permanente, humour sous-jacent. Une ambiance à la Valérian (l'agent spatio-temporel dont les aventures seront bientôt revisitées à l'écran par Luc Besson), mais qui loucherait vers Tarantino. L'anti-héros individualiste embarqué malgré lui dans le renversement d'un dictateur pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Avec sa fable ancrée dans la science-fiction, Hausman ne parle de rien d'autre que de notre monde ultra-capitaliste. Un monde qui crée des êtres comme Seth : repliés sur eux-mêmes et leurs besoins ou plaisirs immédiats. Mais plus perméables qu'ils le croient à certaines formes d'injustice.

Thierry Bellefroid (Livrés à domicile, RTBF)